Philosophie

«Créer, c’est résister. Résister, c’est créer.» Gilles Deleuze (1925-1995)

La technologie contemporaine a rassemblé les gens et les idées d’une façon totalement inconcevable il y a quelques années encore. Paradoxalement, le risque de sombrer dans l’intolérance, la discrimination ou même l’extrémisme n’a jamais été aussi grand. L’accès à internet facilite bien les relations entre les personnes séparées par de grandes distances ainsi que leur collaboration sur de nombreux projets de portée universelle. En contraste, cette même technologie est utilisée contre des individus, des peuples entiers et même contre la terre elle-même de manière élitiste, invasive et calculatrice.

La pression de la mondialisation affecte également les institutions de par le monde. Les institutions tant religieuses que séculaires connaissent une perte de crédibilité et d’influence grandissante. De nouvelles références émergent, mais apportent leurs propres tensions entre traditions et modernité, croyance et pratique, moralité et éthique.

Meditation © Yuliya Grinberg
Méditation © Yuliya Grinberg

«Les institutions ne sont pas belles. Montrez-moi un beau gouvernement. La guérison est merveilleuse, mais l’American Medical Association l’est-elle? L’apprentissage est magnifique, mais les universités le sont-elles? Il en va de même pour la religion… la religion est la spiritualité institutionnalisée.» Huston Smith(1919-)

Retirez les institutions et que reste-t-il pour nous guider vers la paix avec nous-même, notre entourage et l’environnement? La quête ancestrale de l’humanité pour les valeurs spirituelles a défiée et survécue à toutes les institutions. Dans la forme la plus pure, les idéaux des traditions spirituelles perdurent, aussi dynamiques et précieux que jamais pour le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui: l’harmonie, l’amour, la compassion, le respect, la compréhension, l’allégeance, la dévotion, l’unité et la vénération de la nature.

«Si nous prenons le meilleur de l’essence des religions nous découvrons la sagesse distillée de la race humaine.» Huston Smith (1919-)

VALEURS
TRADITIONS SPIRITUELLES
SINE QUA NON