Valeurs

«Le respect est accepter quelqu’un même si on ne l’aime pas.»  - du mur d’une école de quartier fréquentée par les enfants de 183 nationalités différentes | Genève, Suisse

Vietnamese Shopkeeper | © chrisjohnbeckett CC-BY-NC-NDLes valeurs représentent les fondations de la religion et de la culture. Elles peuvent être fidèlement schématisées et mesurées. S’il est vrai que les valeurs comme le respect de soi, de l’autre et de notre univers peuvent être apprises, alors la mise en pratique est le vrai test des valeurs et du savoir.

Les éléments clés pour un apprentissage réussi sont l’humour, l’interaction avec les autres, le plaisir et un enracinement dans les sagesses transcendantes. Sans ces éléments, une valeur fondamentale telle que la paix est condamnée à rester théorique. Un enfant doit être aimé pour pouvoir aimer. Une personne doit connaître la paix pour travailler efficacement pour elle. Là où il n’y a pas d’expérience humaine de la valeur basique exposée, le cÅ“ur n’est pas touché et la valeur est rarement transformée en actes.

«Si dans notre vie quotidienne, nous pouvons sourire, si nous pouvons être paisible et heureux, non seulement nous, mais tout le monde va en profiter […] Notre sourire affirme notre conscience et notre détermination à vivre dans la paix et la joie.» Thich Nhat Hanh (1926-)

Le Projet AnamCara est une plateforme multimédia dynamique faite de jeux et d’images qui sert également d’outil d’apprentissage. La plateforme a été créée pour des personnes désireuses d’en apprendre plus au sujet des traditions pratiquées par leurs voisins et prêtes et revoir leur propre religion. Nous espérons que la curiosité qui les a amenés sur la plateforme leur ouvrira les yeux, les oreilles, l’esprit et le cœur. Tout changement dans notre façon de se comporter et d’agir nous sera profitable à tous.


Déclaration de Maastricht pour une éducation globale, 2002

«Une éducation globale représente une éducation qui ouvre grand les yeux et les esprits des gens aux réalités du monde, tout en les éveillant, afin de créer un monde plus juste, plus équitable, où les droits de l’homme sont universellement respectés.
L’éducation globale se doit d’aborder différentes thématiques éducatives, telles que le développement, les droits humains, le développement durable, la paix et la prévention des conflits ainsi que l’interculturalité ; voilà les dimensions globales d’une éducation pour la citoyenneté.»