À Propos des Labyrinthes

                       

Histoire des labyrinthes

Les premiers labyrinthes connus datent d’il y a 4000 ans. Ils ont différentes formes et sont éparpillés dans le monde entier. Comment et pourquoi se servait-on de labyrinthes et ce qu’il symbolisait variait d’une ère et d’une culture à une autre. Le thème de la mort triple > transformation > renaissance* a l’air d’être récurrent.

Le labyrinthe nous invite à dévier du cours du quotidien pour suivre son chemin jusqu’à son cœur et d’en revenir. S’abandonner volontairement à un circuit confiné, tortueux, implique avoir confidence en le processus et de croire en ses capacités à le terminer.

Le chemin sûr du labyrinthe

Quelles conditions prédominantes peuvent inspirer quelqu’un à renoncer à la liberté et se soumettre à de telles contraintes? un désire d’exploration? une curiosité irrépressible? une quête d’absolue? le désespoir face à l’incertain et au chaos? Même si aujourd’hui le regain d’intérêt pour les labyrinthes semble être centré sur l’amusement et l’étonnement, le défi de s’abandonner et le besoin d’apaisement ne devraient pas être ignorés.

«À travers la longue histoire des labyrinthes, chaque fois et partout où la société passe par un rapide changement et développement, le labyrinthe a fleuri. Maintenant, l’humanité recherche le sûr chemin du labyrinthe dans un monde incertain et confus.» Jeff Saward, historien sur le Labyrinthe.

Ce sûr chemin du labyrinthe offre à la fois un repos physique et spirituel. Paradoxalement, l’abandon à un corridor physiquement confinant libère la tête et l’esprit pour leurs permettre de se concentrer sur l’essentiel.

À mesure que les pieds ou les doigts tracent le chemin du labyrinthe, la notion du temps et le sens de l’orientation sont temporairement suspendu et d’extraordinaires pouvoirs peuvent être intensifiés. Beaucoup d’explorateurs de labyrinthes ressortent avec des récits d’expériences spirituelles allant d’une transformation subtile à l’illumination.

La quête du Labyrinthe – Le Jeu

Même si la religion est associée, toujours aussi regrettablement, autant que la paix spirituelle et la transformation, à la haine et au conflit, ce serait imprudent de la rejeter tout de go pour cette raison. Chaque tradition spirituelle offre les clefs de la Vérité. Une pratique disciplinée d’une tradition porte indiscutablement son fruit.

Dans l’effort de stimuler le processus triple de question > compréhension > acceptation, le Projet AnamCara propose d’explorer le monde des religions à travers un nouveau jeu constitué de nombreux labyrinthes.

Nous espérons que l’explorateur du labyrinthe puisse trouver la paix intérieure, la paix avec les autres et avec le monde.

La quête du Labyrinthe est un jeu basé sur neuf labyrinthes inspirés par neuf traditions spirituelles.

Citations sur les labyrinthes

Solvitur ambulando (latin: C’est résolu en marchant.) attribué à Saint Augustine (354-430)

«Et pourquoi errer dans ces labyrinthes? Encore une fois, pour des raisons esthétiques; à cause de la beauté tragique du présent infini et de ces «symétries vertigineuses». La forme est plus importante que le contenu.» André Maurois, Labyrinthes: Histoires Sélectionnées et autres Écris

«Ne montre pas ce qui a été fait, mais ce qui peut être. À quel point le monde serait-il beau s’il y existait une procédure pour se déplacer dans les labyrinthes.» Umberto Eco, Le Nom de la Rose

«Un labyrinthe est une voyage symbolique… mais c’est une carte sur laquelle nous pouvons vraiment marcher, brouillant la différence entre carte et monde.» Rebecca Solnit (1961- ), Envie de Voyager: Une histoire de Marche (en anglais)

«Ton ego amoindri et ta conscience tendent à une expérience de béatitude, comme si le voile du temps était levé et que ton esprit était ouvert à l’éternité.» Joseph Campbell (1904-1987)

* En entrant dans labyrinthe mythologique construit par l’affreux Minotaure, Thésée, aide d’Ariadne qui lui avait fourni un écheveau de fil, a tué la bête et a retrouvé la sortie.

Nos sites préférés sur les labyrinthes:

The Labyrinth Society (La Société Labyrinthe)
www.labyrinthsociety.org

Veriditas – dédié à inspirer le changement personnel et planétaire et le renouveau à travers l’expérience du labyrinthe
www.veriditas.org/

Jeff Saward, historien sur le labyrinthe
www.labyrinthos.net

Labyrinthe International – Suisse
www.labyrinth-international.org/

Labyrinthe Platz – Zurich, Suisse
www.labyrinthplatz.ch

Labyrint Werk – Pays-Bas
http://www.labyrintwerk.nl/

L’Association Labyrinthe dans le Maïs – Royaume Unis
http://www.maizemaze.org.uk/

Labyrinthes Arc-en-ciel – Afrique du Sud
http://www.rainbow-labyrinths.co.za

Et la liste des fans de labyrinthe s’agrandie chaque jour…