Cartes & Graphiques

La chronologie, le diagramme et les cartes dans cette section servent à donner une perspective visuelle de la pratique de la religion dans le monde.

Le diagramme ci-dessous montre la proportion d’adhérents dans le monde par religion dans un format qui nous est plutôt familier.

La carte dans cette section montre la répartition mondiale des neuf traditions spirituelles majeures, et, dans certains cas, leurs branches principales et lieux de pèlerinage.

Très peu de pays ont encore une culture encore mono-religieuse. La couleur d’un pays sur les cartes montre la religion pratiquée par la majorité des croyants qui y vivent. Par exemple, même si moins de 50% des personnes vivants aux Pays-Bas ou en Chine pratiquent officiellement une religion, la couleur de ces pays représente respectivement les religions traditionnelles chrétiennes, protestantes et taoïste & chinoises. L’impact d’une religion minoritaire ou locale est impossible à mesurer sur ces cartes. De plus, les statistiques montrent de manière trompeuse l’étendu de religions des groupes habitant de vastes régions peu peuplées. Dans l’ensemble, la tendance actuelle fait penser à une augmentation à l’avenir de la diversité religieuse et du pluralisme de part le monde.

Les sources principales sont annotées sur chaque carte ou graphique. Certains des cartes et graphiques ont été spécialement conçus lors des premières étapes du projet. Tous les graphiques n’ont pas été mis à jour pour inclure nos dernières versions des pictogrammes, catégories et terminologies. Nous espérons pouvoir le faire dans un futur proche.

La collection Worldmapper * des cartes peuvent sembler inhabituelles au premier coup d’œil. Les continents sont redimensionnés selon ce sur quoi on se focalise, et, dans ce cas, le nombre d’adhérents d’une religion détermine la forme des différents continents. Sur la carte ci-dessous, nous voyons la proportion du nombre d’adhérents d’une religion traditionnelle. L’Inde, par exemple, est un pays densément peuplé dont la majorité se dit religieuse. Nota Bene: Les couleurs dans chaque carte Worldmapper correspond au continent, et non pas à une tradition en particulier.

* Il y a maintenant près de 700 cartes dans la collection Worldmapper, toutes créées et auxquelles ont contribué des cartographes professionnels sous la licence Creative Commons. Creative Commons Licence
Licence Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).. Veuillez consulter le site web pour voir d’autres de ces cartes. Les cartes 1-366 sont aussi disponibles en PDF. Veuillez noter que le Worldmapper n’a pour le moment pas de financement et n’est donc pas mis à jour régulièrement. Le groupe se réjouirait de votre soutient financier.