Récits

Raconter des histoires est un moyen de partager des expériences et d’interpréter ce qui a précédé l’Ecriture. Les histoires sont universelles en ce qu’elles peuvent combler les fossés culturels, religieux, linguistiques et séparations liées à l’âge.

Storytelling
Courtes histoires | © kodomut | Creative Commons Licence
Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé (CC BY 3.0).

Dans cette section, vous trouverez des histoires courtes et des contes populaires du monde entier. Beaucoup d’histoires sont très vieilles et ont été transmises d’une génération de conteurs à l’autre. Plusieurs ont des racines communes et peuvent ressembler à contes racontés dans une ou plusieurs traditions spirituelles. La tradition orale dans les communautés autochtones diffère quelque peu des formes plus modernes de la narration en ce que les histoires sont racontées non seulement pour le divertissement, mais également pour l’enseignement des valeurs ou des vérités universelles. Un thème ne peut pas appartenir à une histoire spécifique, mais peut se retrouver dans beaucoup d’histoires différentes avec de petites variations.

Bien qu’on reconnaisse aux conteurs le rôle d’artiste, d’enseignant, de solveur de problèmes et de constructeur de la communauté, nous oublions souvent le rôle des raconteurs d’histoires. Dans de nombreuses cultures, les raconteurs peuvent poser des questions, ajouter des détails et même influencer la direction de l’histoire. Ils ne sont pas de simples bénéficiaires passifs mais des acteurs qui assument la responsabilité collective avec le conteur de l’issue du conte. Leur participation leur permet d’imaginer de nouvelles perspectives, de potentiellement transformer l’événement en une expérience transformatrice et empathique pour toute la communauté.

Lorsque connu, l’auteur de chaque conte est cité et la source attribuée.